Vin rosé: la position de la France est "difficile" car elle est "isolée" !!!


06/04/2009 20:33 ] La position de la France, qui s'oppose à l'autorisation dans l'Union Européenne de la fabrication de vin rosé en mélangeant du vin rouge et du vin blanc, est "difficile parce qu'elle est isolée", a déclaré lundi le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier.
Interrogé sur France Info sur la décision lundi de Bruxelles de reporter d'un mois sa décision sur le sujet, M. Barnier s'est félicité que la Commission européenne poursuive et prenne "le temps du dialogue".

Le ministre ne s'est toutefois pas montré optimiste. "Ce qui est vrai c'est que nous sommes assez isolés pour préserver ces vins rosés traditionnels puisque la plupart de nos partenaires et voisins sont d'accord pour autoriser ces vins de coupage", a-t-il déclaré.

La France a une "position difficile parce qu'elle est isolée". "Néanmoins, je ne désespère pas de faire avancer" ce dossier, a-t-il ajouté.

La Commission européenne a indiqué lundi avoir repoussé de près d'un mois l'adoption de nouvelles pratiques oenologiques, incluant l'autorisation de fabriquer du vin rosé en coupant du rouge avec du blanc, contestée par la France.

Depuis des semaines, les producteurs de vin rosé français, ceux de Provence surtout, protestent contre la règle prévoyant d'autoriser dans l'UE la fabrication de vin de table rosé simplement en mélangeant du vin rouge et du vin blanc.

Cette pratique est déjà utilisée par les principaux concurrents de l'Europe dans le monde, en Australie ou en Afrique du Sud.
Reprenons le pouvoir pour sauver notre terroir. Votez Libertas.