Le billet de Frédéric Nihous concernant l’usine FAURECIA d’Auchel

Frédéric Nihous tête de liste « Libertas » sur la circonscription Nord pour les élections européennes du 7 juin 2009, entend et soutient dans leurs légitimes revendications, les ouvriers de l’usine FAURECIA sur la commune d’Auchel dans le Pas de Calais.
A l’heure où la crise frappe de plein fouet notre pays, dans notre région déjà sinistrée économiquement, il est inconcevable de laisser 179 emplois être détruits au nom d’un ultralibéralisme européen qui étouffe non seulement nos industries, mais qui de plus interdit au gouvernement, sous peine de sanctions, de soutenir ces entreprises en difficultés ou même de permettre à celle-ci lorsqu’elles le souhaitent de relocaliser leurs sites en France !!!
Alors que FAURECIA, filiale de Peugeot, a bénéficié de l’aide de l’Etat et de son plan de relance automobile (6 milliards d’euros !), il est inadmissible que les dirigeants de l’entreprise décident le dégraissage du personnel et la fermeture d’une partie de la production, sachant qu’ils vont en outre délocaliser une partie des 9 sites français du groupe !
C’est un échec du prétendu modèle économique européen sensé apporter la prospérité et la sécurité économique dans toute l’union Européenne.
On en voit aujourd’hui les limites quand les dérives financières et spéculatives, favorisées par la politique de M.Barosso et de la Commission européenne, jettent à la rue des dizaines de milliers d’ouvriers en France tandis que lui s’octroie un salaire annuel de 300 000 euro avec la « satisfaction » du devoir accompli.
Il faut enrayer cet engrenage qui nous empêche de maintenir nos emplois dans le Nord-Pas de Calais comme dans les autres régions du Nord Ouest.
Il faut préserver le tissu industriel français des considérations boursières et des tentations de délocalisations, par la mise en place de mesures de préservations économiques nationales et européennes qui assureront le maintien de nos entreprises et de nos emplois sur notre territoire comme le font déjà les Etats-Unis et le Japon.
C’est ce que j’ai toujours défendu avec CPNT.
Et c’est ce que je continuerai à défendre encore avec la nouvelle majorité de Libertas au Parlement européen.